Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 23:10

Ouais bon, qui dit fest noz dit "tradition", "danses folkloriques" pratiquées en club, gens pas rigolos-rigolos ... bon des fois c'est comme ça, mais en vrai le fest-noz, c'est surtout la transe collective main dans la main avec des inconnu(e)s, la bière rigolarde, et de plus en plus, une zique qui swingue, qui a la pêche, créée aussi par des jeunes, et qui rassemble !

Deux adresses pour toutes les dates de festoù-noz en Bretagne et dans le monde :
http://www.fest-noz.net/

En plus, sur celui-là (malgré quelques bugs) on apprend les pas de danse et les différents terroirs
http://www.tamm-kreiz.com

Au milieu de la multitude de groupes sonnant chaque week-end, retenez ceux-ci et courez vous dégourdir les genoux s'ils passent à moins de 200 km de chez vous ! La bonne soirée est garantie.

Les Ramoneurs de Menhirs  http://www.ramoneursdemenhirs.fr/
c'est pas vraiment du folklore, c'est carrément punk, probab' que c'est le seul spectacle où laridé - gavotte et pogo se dansent simultanément. Côté mixage de générations, c'est au top ! Côté message politique, si on n'entrave pas le breton, les interventions de Maurice Jouanno entre les morceaux sont on ne peut plus explicites. Sarko er-maez, Ramoneurs e-barzh ! Ce matin (à 2h30) du 5 juillet, ils ont mis le feu aux prairise de Cano (56) !



Plantec http://www.myspace.com/plantec qui mêle danse trad', groove et électro. Aussi couru aujourd'hui que Ar re yaouank en son temps, c'est dire.


Yudal Combo http://www.yudalcombo.com/ et pas seulement parce que la chanteuse était instit' de mes gars



HIKS, groupe né à Cleg' en 2006, mêlant trad', drum n' breizh (oui l'appellation est née, autant l'utiliser), électro, et surtout c'est de la zique à danser mais attention ça décoiffe, la preuve ici : http://www.hiks.fr/

Startijenn (la pêche, la patate, la ouach), accro de l'accordéon, pour le site c'est ici, sinon en cliquant en-dessous, attrapez tout !




Découvrez Plantec!

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Reste l'écoute de la musique si on ne peut danser. Merci pour ces liens.
Répondre
N
<br /> <br /> De rien ! Cette musique reste, selon moi, surtout une musique à danser à plusieurs, et avec du startijenn si possible (de l'entrain, de l'énergie, de l'envie !). A<br /> plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Oui, c'est sympa, un bon Fest-Noz, mais là ou j'abonde au début de ton sujet, c'est qu'en effet, bon nombre de fans du petits doigt accroché se prennent sacrément au sérieux...un comble , pour une fête qui se devrait d'être naturellement populaire!<br /> <br /> Le snobisme est partout !<br /> Merci pour tes com' sympas...bonne continuation!
Répondre
N
<br /> <br /> En fait, les amateurs de danses se sont structurés en clubs, ils apprennent des danses de plus en plus compliquées, répètent comme des oufs toute l'année, et ne<br /> supportent pas trop que des novices viennent casser le rythme en s'insérant dans le cercle. Les groupes eux-mêmes adorent voir des salles qui dansent bien, mais tout ça est finalement au<br /> détriment de la convivialité... Enfin bref.. Je te conseille les festoù-noz gratuits de la salle Carnot, à Lorient, pendant le Festival, là on rigole et y'a plein de débutants !<br /> <br /> <br /> <br />
M
T'as mis le logo de Plantec!
Répondre
N
<br /> Kement hag ober ! Tant qu'à faire, vu que c'est le lien vers leur "My Space" !<br /> <br /> <br />