Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nozegan
  • Nozegan
  • : Da garan, abaoe pell
  • Contact

Catégories

3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 23:05

Et voilà, on est deuxièmes, avec la note maxi pour les cornemuses ! En route pour St Malo !

Notre bagad vient de recevoir ses costumes flambants neufs. On va les étrenner le 2 février 2014 au palais des congrès de Pontivy, à l'occasion du concours des bagadoù de 4e.

Notre bagad vient de recevoir ses costumes flambants neufs. On va les étrenner le 2 février 2014 au palais des congrès de Pontivy, à l'occasion du concours des bagadoù de 4e.

Festival-interceltique-2011-1.JPG Au village celte, chaque averse est accueillie par les hourras des festivaliers qui, à l'abri du chapiteau, le ventre calé d'un repas fait de bière et d'Oriant-burger, célèbrent avec les musiciens l'accession du bagad An Oriant en 1ère catégorie. 


Brest 2010, première manche du championnat de 1ère catégorie. C'est encore Cap Caval qui vire en tête à la bouée, mais la manche lorientaise promet d'être serrée. La manche brestoise est réservée à l'interprétation de terroirs traditionnels (cette année c'était Pays Bigouden, Aven, Glazig ou Rouzig), celle de Lorient est plus libre. Kemper arrive 2e pour son retour à la compet' après la bouderie de 2009 ... tout ça est un peu affaire de spécialistes, ça prend un peu la tête aux musiciens, alors pour juste profiter de la musique, il faut aller voir les extraits sur An Tour Tan. Ci-dessous, le bagad Melinerion qui a livré une suite assez inventive, comme à son habitude.
 



Lorient 2009, la crême des sonneurs bretons se sont retrouvés pour dévoiler le résultat de leur travail. Mais ça a commencé dans une ambiance bizarre ... accueil au lycée Dupuy de Lôme, près d'un bâtiment qui fait davantage penser à une prison ... puis direction le Moustoir sous la flotte ... et enfin repli à l'espace Marine 4 heures plus tard. Trop tard pour pouvoir assister à tout, alors pour les résultats et les vidéos, il faut aller voir sur An Tour Tan !

Un petit aperçu quand même ?

Ici la vidéo du Bagad Cap Caval, qui a conservé le maout acquis l'an passé, notamment grâce à cette superbe interprétation de "bagad Bleimor", fameux titre créé par Stivell. Et là, les potes du bagad Melinerion, enfin juste une minute sur les 13 de leur suite de Lorient, qui aurait mérité mieux que la mauvaise acoustique de l'espace Marine dans lequel les sonneurs ont dû se réfugier à cause de la pluie.



Bagadañs 2009 à Carhaix : 28 ensembles de 5e catégorie, près de 600 sonneurs pour chacun 6 minutes de musique répétées depuis presque 6 mois ! J'ai eu l'opportunité d'y participer, mais pour le "maout" il faudra que je repasse !

















Cliquez sur l'image pour accéder à l'actu people des sonneurs bretons !



Résultats de Brest 2009 (1ere manche du concours des bagadoù de 1ere catégorie), avec les vidéos sur le site de la BAS : http://www.bodadeg-ar-sonerion.org/media-center/extraits-brest-2009/

Quelques bagadoù bretons en action ici !

Bagad Brieg, champion de 1ère catégorie 2007, toujours étonnant et innovant.

Cap Caval (bagad de Plomeur, Pays Bigoud'), vainqueur du concours de 1e catégorie 2008. concert IJIN 2006

 


 

En cliquant sur ce lien, on retrouve un solo de percu (tambour d'eau) de Dominique Molard, frère de Patrick (un des meilleurs joueurs de cornemuse écossaise qui soit) et de Jacky (violoniste hors pair, notamment du mythiqueGwendal ). Ici en action en dfilé à Lorient, après leur triomphe de la veille. Un peu plus tard, le pipe-band se classait champion du monde en 2e division mondiale, la classe quoi!

 

Ici le bagad Cap Caval, en défilé, qui a adapté en marche le titre de Michaël Jackson "they don't care about us", et ça le fait !

Bagad Roñsed Mor (Locoal Mendon, en rivière d'Etel) qui défile ici à Lorient en 2006 avec l'adjonction d'une section de cuivres

Kevrenn Alre (Auray) ici avec les danseurs  et ici en concours

Pour toutes les infos sur les bagadoù, consultez le site de BAS (Bodadeg ar sonerion), l'assemblée des sonneurs,sur ce lien.


Partager cet article

Repost 0
Published by Nozegan - dans Musique
commenter cet article

commentaires