Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 22:05
Cette année on fait une ventrée de framboises tous les jours. Il y en a tellement que la concurrence des oiseaux n'est pas un problème. Merci !

Cette année on fait une ventrée de framboises tous les jours. Il y en a tellement que la concurrence des oiseaux n'est pas un problème. Merci !

Finalement, il y a presque autant d'espèces de batraciens que de variétés de légumes, dans ce potager. Goude ar glesker, setu an touseg.

Finalement, il y a presque autant d'espèces de batraciens que de variétés de légumes, dans ce potager. Goude ar glesker, setu an touseg.

Le ventre gonflé des œufs qu'elle doit bientôt expulser, une grenouille rousse s'est égarée dans le jardin. Frontale sur la tête, je l'ai accompagnée jusqu'à la mare toute proche où elle va pouvoir accomplir son cycle. Je lui devais bien ça, après lu avoir cramé la rétine avec mon flash ...

Le ventre gonflé des œufs qu'elle doit bientôt expulser, une grenouille rousse s'est égarée dans le jardin. Frontale sur la tête, je l'ai accompagnée jusqu'à la mare toute proche où elle va pouvoir accomplir son cycle. Je lui devais bien ça, après lu avoir cramé la rétine avec mon flash ...

Un drôle de mur trône dans un jardin finistérien. Chaque loge (une dizaine en tout) est prévue pour recevoir une ruche en paille.Ce genre de construction date d'une période comprise entre le XVII et le XIXe siècle. Les loges n'abritent plus de ruches, mais de vieilles bouteilles du XXe siècle !

Un drôle de mur trône dans un jardin finistérien. Chaque loge (une dizaine en tout) est prévue pour recevoir une ruche en paille.Ce genre de construction date d'une période comprise entre le XVII et le XIXe siècle. Les loges n'abritent plus de ruches, mais de vieilles bouteilles du XXe siècle !

La salamandre profite de la pluie et de la nuit pour venir cueillir les lombrics sur l'herbe.
sourd.JPG 
"Sourd" a vez graet anezhañ e brezhoneg. Tapet ar jotorell gantañ, war a welan !
 
Biskoul-adarre.JPG
Super, les revoilà ! Une petite cohorte de chenilles de machaons est de retour et profite du soleil de cette mi-octobre 2010. J'avoue avoir agacé l'une d'entre elles pour qu'elle me montre ses deux jolies protubérances orangé, avant de la laisser vaquer à son repas ... toujours sur les feuilles de MES carottes ! Mais d'où viennent-elles ? je n'ai toujours pas vu les parents ...
 
Potimaron.JPG
Chouette, bientôt le temps de la récolte des potimarons ! Celui-ci sera certainement destiné à être cuisiné en tourte (c'est ma recette préférée !).
 


Estreget ar c'honifled a blij ar c'harotez dezho
. Sed aze em boa kavet biskoul e-touesk va liorzh, ha pebezh biskoul ! Papilio machaon an hini e oa. Meur a hini 'zo ganet em liorzh e-pad an hañvez. Honnezh em eus kavet e fin miz gwengolo, ha naon dezhi ! (Je disais que j'ai eu la surprise de voir, cette année 2009, pas mal de chenilles de Machaon se régaler des feuilles de mes carottes !)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  toujours contente   de lire quelques mots en breton<br /> <br /> <br />  car pour  jardin je pensais    que l on disait  ( lirz) enfin  je  ne connait pas l' orto je prononçais<br /> ainsi   traduc  du  voisin  mais lui  était de l 'arré )<br /> <br /> <br /> la soupe aux potimarons je m 'en gave  tous les soirs  car j 'adore  cà<br /> <br /> <br />  mais la recette  de la tourte  je suis preneuse si tu veut bien la donner loll<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  jolie la salamandre j en ai chez moi  mais dans le bassin des poissons  rouges loll<br /> <br /> <br />  et la chenille  jolie   une beauté<br /> <br /> <br />  kénavo   bon mois de novembre  ( mois noirs )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Demat ! La tarte au potimarron que je fais s'inspire de cette recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_tarte-au-potimarron_72648.aspx<br /> Je rajoute un oignon dans la purée, ainsi qu'un autre jaune d'oeuf et un oeuf entier supplémentaire. Bon appétit !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> En potage, c'est aussi délicieux... le potimaron, pas la chenille bien sûr ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quand on agace un peu cette chenille, elle fait jaillir deux petites "antennes" de dessus sa tête, antennes du même orangé que les potimarons (ou les carottes). Mais cela ne m'a pas donné pour<br /> autant l'envie de la cuisiner (la chenille !) <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très jolies photos. J'ai des potirons dans le jardin, je vais attendre un rayon de soleil et faire un essai ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci ! Semés tardivement, mes plants ont donné beaucoup de fleurs cette année, grâce à l'été indien que nous avons en Bretagne (comme souvent d'ailleurs), mais<br /> hélas les fleurs tardives donnent des fruits qui n'ont pas le temps de mûrir, sinon on se ferait de ces ventrées !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Moi je n'en ai pas vu une seule de ces si jolies chenilles de machaon, cette année.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Elles sont apparues assez tôt sur les jeunes carottes, et puis en septembre sur les plus grosses. Peut-être que le fait de ne pas traiter mon jardin,cela facilite<br /> leur apparition ?<br /> <br /> <br /> <br />