Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nozegan
  • Nozegan
  • : Da garan, abaoe pell
  • Contact

Catégories

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 09:22
Un jeudi soir d'été à Carantec

Un jeudi soir d'été à Carantec

Ce qu'il y a d'étrange avec les Circassiens, c'est qu'ils prennent tout au pied de la lettre. Voici donc qu'au festival "Tant qu'il y aura des Mouettes", l'un d'entre eux se prend justement pour une mouette et se met à voler, propulsé dans les airs (exceptionnellement, y'a pas de nuages depuis 1 mois en Bretagne) par un trébuchet de son invention qui pourrait tout aussi bien le broyer. Au début on tremble, après on applaudit ! Comme toujours !

trebuchet.JPG 

 

Quand j'y repense, quel coup de chance j'ai eu de pouvoir assister au spectacle "Risque Zéro" de la compagnie de cirque Galapiat. Epoustouffflant ! Leur chapiteau installé à Bois du Château s'est transformé en une grande boîte à émotions fortes : du rire, de l'émerveillement, de la frayeur, de la musique haut perchée ... : un superbe moment. Basés à Langueux (près de Saint Brieuc), les joyeux circassiens débutent une tournée qui les emmène malheureusement loin de Bretagne pour un bout de temps. Vivement qu'ils reviennent ! En attendant, on peut se donner rendez-vous au festival "tant qu'il y aura des mouettes" à Langueux du 22 au 24 avril 2011.

Galapiats-bois-du-chateau.JPG

 

 

 

Danse bretonne contemporaine au port de Gwened : le cercle quimpérois Eostiged ar Stangala a enchanté le nombreux public avec le spectacle "La Sorcière", frais et drôle sur un fond thématique de basculement culturel de la société bretonne à l'aube de la guerre 39-45

Eostiged ar Stangala bihan 4

 

Eostiged ar Stangala bihan

Fin du bal, Francis s'est pris une bastos dans l'plastron, 'faudrait penser à le venger...

Eostiged ar Stangala bihan 2

 Gast, cernés par le clergé !!!

Eostiged ar Stangala bihan 3

Les korrigans sont de retour, faisons comme si de rien n'était ...

 

L'occasion était trop belle de rencontrer enfin Strollad ar Vro Bagan, sur les pavés du parvis de l'église St Mathieu, à Montroulez. Des comédiens excellents, des dialogues à pisser de rire, des intrigues aussi légères qu'essentielles à la compréhension du monde. Par exemple : la recette du Kig ha Farz est-elle léonarde ou bigoudène ? Les femmess savent-elles réellement le cuisiner, ou ne sont-elles bonnes qu'à faire cuire des nouilles ? Est-il vrai que les kouilloù-kezeg sont bannis de la composition du plat national breton depuis l'échouage de l'Amoco-Cadiz ?

 

Strollad-ar-Vro-Bagan.JPG

  

 

Strollad-ar-Vro-Bagan-2.JPG

Les excellents Goulc'hen Kervella et Jakez ar Born (dit aussi Jakez Patatez), lors d'un procès digne de l'inquisition espagnole intenté à un cuisinier qui aurait à la fois :

  • cassé 12 côtes à une bonne soeur,
  • provoqué une fausse couche à la femme d'un tailleur,
  • arraché la queue de l'âne d'un meunier,
  • prélevé à un chasseur un sanglier farci d'un faisan aux prunes ... (debret ha dija kac'het zoken !)

... le tout en breton d'un bout à l'autre, face à un public nombreux et complice. Et, souvenons-nous et cliquons : nobody expects the Spanish Inquisition

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nozegan - dans Photos