Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nozegan
  • Nozegan
  • : Da garan, abaoe pell
  • Contact

Catégories

5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 23:42
Plouharnel, lumière d'hiver sur la batterie

Plouharnel, lumière d'hiver sur la batterie

Au Poulfanc, l'artiste a déniché un endroit vraiment caché pour peindre. Seuls quelques promeneurs et pêcheurs peuvent profiter de l'oeuvre. Ce n'est malheureusement pas le cas des truites crevées qui défilent dans la rivière le même jour. Dure réalité d'une rivière qui se faufile dans une zone industrielle.

Au Poulfanc, l'artiste a déniché un endroit vraiment caché pour peindre. Seuls quelques promeneurs et pêcheurs peuvent profiter de l'oeuvre. Ce n'est malheureusement pas le cas des truites crevées qui défilent dans la rivière le même jour. Dure réalité d'une rivière qui se faufile dans une zone industrielle.

Fantaisies dérisoires
Ile de Nantes.

 

Ar_Voraerion.jpg

A Kerguelen, un bunker offre son béton et son grain à un hommage anonyme à trois marins mythiques : Tabarly, Etienne et Blake. 

cinquecento.JPG

Près de l'avenue La Perrière, la 505 rouge Ferrari a trouvé à se camoufler ! L'explication de la profusion de très beaux grafs en cet endroit est donnée par le site www.lorient.fr : "À Lorient, le travail sur mur est la plupart du temps effectué avec les autorisations des propriétaires, "parfois même" commandé par eux. 

Le collectif KGB (Keryado Graffiti Bombers) existe depuis cinq ans, huit ados de 13 à 18 ans, les plus âgés devenus aujourd’hui des artistes autonomes et exigeants, ayant acquis le goût de l’effort, capables de réaliser des fresques de 250 à 500 m2, une école de la vie autant qu’un entraînement technique. Entre les murs de la Perrière et les « Jam graffiti » qu’organise le KGB, le blockhaus redécoré par des ados et des animateurs du quartier Frébault, Lorient se place tout doucement sur la carte des villes qui bougent, réputée pour la bonne ambiance qui y règne, faisant sien le message « Moins de pub, plus de graff ».  Rejoindre le collectif 02 97 83 74 04"

 

nounours-a-croquer.JPG

Ce gros nounours près du port de pêche est aussi irrésistible que ceux à la guimauve et au chocolat des boulangeries.

Fabrique-a-idees.JPG

 

Sous le regard de la Tour de la Découverte, les ateliers de l'asso lorientaise et débridée Idées détournées se sont installés dans l'enclos du port. Que s'y passe-t-il ? Réponse sur le lien http://www.ideesdetournees.org/ateliers.html

 

Jam-bihan-kreiz-ar-batterie.JPG

La batterie du Bégo prend des couleurs, on y trouve même (pour l'instant) not' président (pour l'instant) Nicolas, en fâcheuse posture ! Cliquez sur la photo pour mieux y voir (environ 2 Mo)

 

Moyens-les-mecs.JPG

Par contre, moyen, les mecs ! Autant je trouve génial de faire du graf sur les objets de mort que sont les blochaus, autant je trouve très très moyen que les artistes laissent derrière eux des dizaines de bombes aérosols, livrées aux embruns et aux lapins des dunes. Déjà que les blockhaus font office de wc sauvages ...

 

Monsieur-Pimpin.JPGNouveau venu sur la Tour du Bégo : un lapin vert à l'air ahuri et aux météorisations indiscrètes !

 

Fort-du-Kador.JPG

Fort du Kador : quel nom ! Et quel site magnifique, surplombant de l'anse de Morgat. Lorsque l'on connaît un peu le breton, le nom signifie "fort de la chaise", c'est moins glorieux, mais voilà, il est posé sur la "pointe de la chaise" (Beg ar Gador). Bref, quelques taggers sont venus s'amuser dans cette fortification souterraine à la Vauban, occasionnant probablement une "journée blanche" aux chauves-souris qui y ont élu domicile.

 

Henriot-aux-piranhas.JPG

Un tag' très inspiré par l'économie sud-finistérienne : des daurades (ou des piranhas ?) capturées dans un filet bleu, au milieu de quelques assiettes qu'Henriot n'aurait pas dédaignées ... l'étroite rue Tourville, à Tréboul, est étonnante ! Pris dans son élan créateur, l'artiste a poursuivi son oeuvre sur les fenêtres et la porte !

 

Paul-Bloas-au-Fort-du-Loc-h.JPG

Paul Bloas (dont on se souvient des fresques monumentales sur le port de commerce lors de Brest 2008) exposait au Fort du Loc'h (Guidel) ses personnages démesurés, aux corps charpentés, aux mains puissantes et aux visages graves.

Pors Kerhouet
 

Pors Kerhouët, vieux graf sur un blockhaus disloqué



Beg Toulvern

Pointe de Toulvern, raid sur une barraque ostréicole



Homard m'a tuer !



A la truie qui file, le consommateur assoiffé peut filer un mauvais coton...


Sur la route de la plage de la Guérite, un p'tit rondouillard se la coule douce, nargant les surfers de tous âges qui attendent la vague en sirotant leur rouge dans leurs camions ...


Près du spot de surf de la Guérite, à Plouharnel, cette tour imposante se couvre peu à peu de grafs plus esthétiques que le slogan royaliste peinturluré sur la face sud. Aux alentours, une grande concentration de blockhaus avec une déco bien colorée sur la plupart d'entre eux.


De retour à la dune du Magouëro pour revoir les blockhaus, mais les couleurs ont souffert des éléments, et un  "Banzay" tout vert s'est incrusté sur la façade.


En arrière, sur la dune grise, un autre blockhaus plus intimidant, qui n'a pas trop inspiré les peintres. Les dunes de Gâvres à Quiberon n'ont pas subi le sort de celles de Lorient à Guidel, sacrifiées pour ériger le mur de l'Atlantique et la base de sous-marins de Keroman. Lafarge se chargera-t-il de terminer ce que les Boches n'ont pas fini ?


En quittant Montroulez, sur la route qui longe le Dossen, voilà ce que les Trégorrois peuvent apercevoir, à l'insu des Léonards, hé hé ! Enfin les filles de St Pol ont compris que les gars rigolos se trouvaient de l'autre côté de la baie !


Autre auteur, autre style, même mur


Un peu plus loin, quelques essais de couleurs au pinceau



Le Quartier de Parco-Pointer, à Auray : des transformateurs EDF transformés de belle façon. Comme il est écrit sur celui-ci, "l'imagination n'a pas d'arrêt".

Le Camion ambulant du "marchand de couleurs" ...

Le choix de parfums, présenté par le marchand, lui-même "de couleur" ! Dans pas mal d'endroits, EDF passe des conventions avec des graffeurs pour habiller ces blocs de béton et colorer les quartiers gris, avec l'aide des collectivités et des assos de quartiers.

Le Pouldu - Guidel, blockhaus tagué de tous les côtés. Face Ouest, un chat orange qui surfe, non loin des bistrots "la moule qui saoûle" et "tortue géniale" ... ils sont pas un peu bêtes les gens ici ? (tant mieux !). Dans le style "je repeins le mur de l'Atlantique", le blockhaus du Magouëro (Plouhinec 56) est joli aussi, mais je ne retrouve plus la photo !

Pour Celui qui s'est attardé ici entre 2 marées hautes avec ses bombes, les vieilles coques ne sont pas amarrées qu'au passé ! Loin d'être la victime d'une profanation de cimetière marin, voilà qu'un ancien caseyeur se fait véhicule d'une expression décalée. Lokenole 2008 .
.


 

 

Plogoff : Porzh Loubous


Porzh Loubous, de l'autre côté ! Ce sont des placards mal fagottés dans lesquels les pêcheurs entreposent casiers, bouts, bouées ...
 

Porzh Loubous : la capitainerie, modeste et colorée

Partager cet article

Repost 0
Published by Nozegan - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Sterz 18/01/2014 14:17

Comment est-ce qu'on peut faire ces minables tags inutile ressemblant absolument à rien sur des bunkers historique comme ceux du mur de l'Atlantique....Faut vraiment être des adolescents stupide ou autre niait connaissant rien de l'histoire pour faire ce genre de gribouillage dégueulasse, en revanche quand je vois certains graffes représentant de belles choses avec un talent certain sur des murs abandonné n'appartenant pas à l'histoire ou autre, là ils ont toute mon admiration et connaissent le respect des choses et de l'art des autres. pour ce qui est des photos en haut, c'est juste du souillage représentant que d'la merde polluant le paysage, faut être stupide pour croire qui y a du talent.

Nozegan 18/01/2014 15:23

Les blockhaus sont certes des bâtiments chargés d'histoire, ils n'en sont pas moins très laids. Quoi que l'on puisse dire sur la qualité inégale des grafs qui les recouvrent, les auteurs des ces dessins ont moins souillé l'humanité que les instigateurs du mur de l'Atlantique. Et puis ces grâce sont éphémères, ce qui est intéressant c'est la façon dont les grapheurs rendent vivants ces lieux lugubres, en renouvelant sans cesse le décor.

windows 8 transformation pack for vista 05/12/2013 12:36

Beautiful graffiti you have shared here and I totally love the creativity of the artists who take the effort to creative some of the most attractive painting on the walls and surfaces. All I can say is that I have learned so much from your share.

Camélia .. .. Monica 15/03/2011 11:16



je sent que on vat se bagarrer entre léon et Trégor


 le plus drole  c' est que mes racines   sont Trégoroises loll  et j aime le léon  loll


 et Montroulez  à toujours balancé entre les deux cotés loll


 



Nozegan 15/03/2011 13:19



... bagarre ravivée à chaque rentrée scolaire, lorsque collégiens et lycéens de Léon et de Trégor se mélangent. Mais ce n'est jamais bien méchant : quelques échanges
de quolibets tout au plus. Du moment que le château du Taureau est en Trégor, le reste ...



Camélia .. .. Monica 15/03/2011 07:55



mais le bateau  oupsss est sur la route de Locqué loll  tiens tiens  ,  c 'est celle là ma préférée de photo  MDR  qu elle chauvine ...



Nozegan 15/03/2011 09:49



Je comprends, surtout que, depuis Locquénolé, on voit le plus beau côté de la Baie de Morlaix : le Trégor !



Camélia .. .. Monica 15/03/2011 07:53



j ai revisionné j en ai vu de trés beaux ,


comme la ptite cabane ostréicole et les transfos


  et me suis marré   devant  ( le com sur le léon , c' est ben vrai cà le léon n 'est pas la face marrante de la bretagne , avec ses talus arrasés , pas un arbre  à l
horizon  que le vent qui souffle , oui les bosquet de l' arré  sont bien plus jolis lolll)



Camélia .. .. Monica 15/03/2011 07:48



oupss  j' aime certain ,  les bateaux  tagues , les jolies portes de cabine , certains autre tags aussi


moi je suis plus  vieilles pierres , mais il faut que chacun  se défoule .


le mur de l 'atlantique est chargé d 'histoire ..et le front de Lorient  une bataille ..


 maiintenant respect aussi pour l 'environnement ,


mais surement il y à des talents  là dedans ,


 et merci d' avoir montré ces photos


 bonne journée et Kénavo



Alain Avèle 18/08/2010 22:08



http://www.bruxellesbd.be/


il faut aller dans "parcours BD" où se trouve une carte de Bruxelles avec tous les points où des murs sont décorés. en cliquant sur les points on a l'image à côté ! Bon amusement !



Nozegan 18/08/2010 23:33



OK, j'y go !



Alain Avèle 18/08/2010 12:28



à Bruxelles, certains pans de murs sont décorés de gigantesques extrait de BD (BD belges offeuhcourseuh !) quelque part, l'esprit est le même !


Ce que j'apprécie beaucoup moins, ce sont les graffitis style signature que l'on retrouev partout et qui dénature le paysage, contrairement à ceux qui sont bien pensés et bien réalisé !



Nozegan 18/08/2010 21:22



Ma foi, si tu peux me montrer quelques exemples de "comics graff" (je viens d'inventer le néologisme !), ne te gêne pas ! Pour les grafs d'ici, il y a le
site-référence de Gaël Fontana qui fait un boulot remarquable sur cet art éphémère et populaire : http://gael-brest.over-blog.com/categorie-1227532.html 



PGC 26/07/2010 21:59



Pas mal, pas mal comme collection... Certains tags sont tout à fait remarquables. Kenavo !



Nozegan 26/07/2010 22:58



Il faut féliciter les artistes de rues, particulièrement bien mis en valeur sur le blog de Gaël Fontana : http://gael-brest.over-blog.com/categorie-1227532.html. Pour ce qui est de ma petite collection perso, j'aime bien le graf de Tréboul, l'artiste de Douarnenez a du bien
prendre son temps, certainement avec l'approbation tacite du voisinage ! Quant à ton blog, chapeau, c'est une vraie mine ! Dommage qu'on ne puisse pas y mettre des commentaires !



Sylvain 14/11/2009 20:33


Le transformateur EDF me plait bien.
Si ça pouvait inspirer d'autres villes.
De jolies oeuvres d'arts.
Bonne soirée.


Nozegan 15/11/2009 15:34



Cette initiative semble faire des petits dans la région. La plupart du temps on trouve la MJC ou le service "animation-jeunesse" à l'origine de ça, avec des
réalisations très colorées. Kenavo !



Sherry 05/10/2009 06:57


j'aime ces peintures qui égayent les murs, les portes, les objets un peu gris. Notre ville de Brest, comme tu as pu le constater sur mon blog en est riche.... merci d'être passé


Nozegan 05/10/2009 09:32



Oui, les 'Tits Zeffs ont de la fantaisie à revendre, apparemment ! Merci de ta visite !



KarregWenn 18/08/2009 00:31

Les blockhaus vont finir par être beaux! Ceux de Treguennec commencent à être bien habillés aussi. Et dans ceux de Gâvres il y a des belles choses...à l'intérieur!
Celui de Montroulez est très drôle!!!!

Nozegan 18/08/2009 22:07


Ah ben voilà ma curiosité piquée au vif ! Que peut-il y avoir à l'intérieur des blockhaus de Gâvres ? Jusqu'à présent, l'accès y était interdit : site d'essais
militaires du Gerbam. Pour le graf de Montroulez, à mon avis les gars du Léon auraient une autre interprétation, s'ils se laissaient un peu de temps pour la fantaisie ! Mais il paraît que les
Léonards et les Bigoudens auraient quelques points communs ???


valerie de familyblog 24/02/2009 10:05

comme tu dis y'a du beau et du moins beau !!!
très sympa tes photos
bonne journée
val

Laurent Javault 20/02/2009 14:36

étonnant et intéressant.
En somme, le transformateur EDF est... transformé.

Je vous laisse ce commentaire pour vous informer également de la naissance du blog "Bretagne qui-es-tu ?" à l'initiative de la Région Bretagne, du Comité régional de Tourisme et de l'Agence Economique de Bretagne.

Il s'agit d'un blog dont le thème est l'identité de la Bretagne. Commentaires bienvenus !

A bientôt j'espère sur www.bretagne-qui-es-tu.com

Nozegan 20/02/2009 21:31


OK je vais aller voir. A la question "Bretagne qui es-tu ?", je pense que l'intéressée répondrait quelque chose comme "une
terre, une mer et des gens"


Sherry 30/12/2008 11:20

je viens d'aller vers un tour sur le blog de Gael, je me suis régalée les yeux. Merci pour l'info

Nozegan 30/12/2008 21:43


De rien. Il a "l'oeil", le gars !


Sherry 29/12/2008 22:00

j'aime ces oeuvres éphémères... le port de Brest en est plein.. je suis toujours à la recherche des nouveaux...

Nozegan 30/12/2008 11:05


Certains sont très beaux, et sur le blog de Gaël-Brest (http://gael-brest.over-blog.com) il y a un lien vers des grafs lumineux, là on touche à l'extrême de l'oeuvre éphémère puisqu'elle n'a
jamais vraiment existé !


jmp 26/12/2008 15:58

avec plaisir j'aurai participé à la mise en peinture d'ne centrale EDF à Plogoff, même sans contrat préalable!

Nozegan 27/12/2008 18:09



Heureusement, les vieux ont caillassé les CRS et du coup, on n'a pas à tagger aujourd'hui ! Il reste une centrale nucléaire en Basse Bretagne, en cours de
démantèlement depuis ... 1985 ! A quel prix ... A plus !



Maxime 06/07/2008 12:17

Je connais ce petit port: un des plus beau coin du cap!

Nozegan 06/07/2008 18:25


C'est chez toi ? C'est un coin à la fois fort et minuscule, comme certains coins d'Irlande, à taille humaine. En passant par là, on comprend d'où les gens du coin ont
puisé leurs forces pour résister au projet de centrale nucléaire. En BZH, le vent souffle de l'ouest et il passe d'abord par Plogoff !


Maxime 06/07/2008 12:16

Porth Loubouth!

Nozegan 06/07/2008 18:21


Bingo !