Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nozegan
  • Nozegan
  • : Da garan, abaoe pell
  • Contact

Catégories

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 23:36
Modestes témoignages minéraux du passage des générations et de leurs marques discrètes sur le sol que je foule aujourd'hui. Si les pierres façonnées pouvaient parler ! Leur présence témoigne-t-elle de la futilité de nos existences agitées, ou sont-elles les vestiges d'une ancienne harmonie  ?
 
Menhir-Pen-er-Pont-pell.JPG
Mes rencontres avec les pierres sont toutes fortuites. Je me promène et hop ! elles surgissent au détour d'un chemin sans que je m'y attende. C'est vrai qu'en Morbihan, il y en a beaucoup, ce qui rend assez élevée la probabilité des découvertes. Cette pierre-ci est vraiment saisissante par ses dimensions. Elle fait partie de l'ensemble des menhirs de Pen Er Pont (à Plouhinec). Toutes ses congénères sont couchées dans le bois, mais celle-là est puissante, massive, énorme. Bien que fendue, elle semble là depuis des temps immémoriaux et restera certainement dressée encore quelques milliers d'années.
 
Menhir-Pen-er-Pont.JPG Elle est tellement impressionnante que j'ai peine à croire qu'elle fut dressée par la force des hommes. J'imagine plus volontiers que sa démesure a été mise à profit pour fixer en ce lieu un culte quelconque.
 
diri-Santez-Barba.JPG
 
Le Faouët, Sainte Barbe, ses marches moussues et multicentenaires qui mènent à l'Ellé.  La forêt, la rivière bruissante, les chaos de rochers, la taverne toute proche, la chapelle, l'arche de pierres, le clocher déchaîné (car en libre service !), le parfum du vert ("c'hwez ar glaz"). Le puissant appel de l'Argoat.
 
Be_er_Sant1.JPG
Il y a des fois où l'on se demande si le monde de d'habitude est le vrai. Ce chaud dimanche de juin 2011, mes pas me mènent en forêt de Floranges. Le GR 38 m'invite à rester sur la large route forestière, mais un panneau sur-titré "Dervenn Be er Sant" ("le chêne du tombeau du Saint") attire mon regard et atise mon imagination, toutefois en deçà de la réalité.
 
Be_er_Sant2.JPG
Le tombeau (ce qu'il en reste) semble bien là, au pied du vénérable chêne attendu. Mais je reste interdit devant cet enchevêtrement de croix rudimentairement assemblées, de chaussures d'enfants, de chaussettes, de sandales et d'images pieuses ...
 
Be_er_Sant3.JPG
 
Mon esprit cartésien s'est senti sans argument devant la simple puissance de cette  expression sacrée (les crucifix, les images de la vierge Marie), païenne (le chêne, les pierres, les ex-voto) et naïve d'un culte manifestement ancien mais encore vivace aujourd'hui.
 
Be_er_Sant5.JPG
 
Comme autant de témoignages poignants du malheur, de la détresse, ou de la foi qui habitent ceux qui sont touchés dans leur chair ou leur coeur par la malchance ou par les accidents de la vie, tous ces objets me semblent habités par la volonté d'extirper leurs possesseurs de leur humaine et triste destinée. Pour ma part, je ne peux mépriser cette expression de désespoir ou d'espérance.
Bon, plutôt que de plagier les auteurs en donnant ici la clé du mystère, je préfère renvoyer le lecteur vers les pages originales qui donnent quelques explications historiques et magiques (un peu de travail : il faut cliquer). Ici : le site de Be-er-Sant et ici : une nouvelle qui, au vu de ces petites chaussures d'enfants, de ce chêne et de ces croix de bois sec, ne semble pas si fictive que çà.
 
Tombes-gauloises-du-Talhouet.JPG
Au Talhouët, à l'occasion de travaux agrioles, un habitat gaulois (IVe siècle avant JC) a été mis à jour. Une petite cour de ferme, deux petites maisons, mais deux grandes tombes (ci-dessus).
 
Maner-Trovelin.JPG
Détour par le manoir de Tromelin, à l'embouchure du Pontplencoat : origine XVIe siècle, maintes fois restauré. Dernier permis de construire en date : 2009. Le fait qu'il soit classé MH ne doit pas faciliter l'opération. Sans qu'il y paraisse, un puits (certes très joli) a été ajouté devant  l'une des portes. Une carte postale du début du XXe en atteste l'absence. Les trois proéminences sommitales de ce puits indiquent que ce point d'eau était commun à 3 maisonnées. On imagine mal que le châtelain ait partagé l'eau des manants ! Peu importe. C'est un de ces coins où je me dis que le 29N et l'Irlande ou les Cornouailles ont plus qu'une parenté géologique.
 
Lenn-Santez-Barba-da-noz.JPG
Lavoir de Sainte Barbe : les dix pierres à laver sont aujourd'hui muettes, mais elles se souviennent sûrement encore des conversations que seules les femmes savaient avoir entre elles. "Radio Lavoir" diffusait alors les dernières news et les tubes à la mode du début du 20e siècle. Imaginons ce que 10 femmes  réunies peuvent avoir à se dire... ;-)

Sant-Per-Kiberen-Porzh-Gwenn.JPG

Dolmens de Port-Blanc, sur la côte sauvage de Saint Pierre Quiberon. Datés du 4e millénaire avant JC, ils étaient recouverts d'un cairn dont il ne reste que la base, reconstituée après la fin des fouilles. Ce cairn n'était  alors pas face à l'océan comme aujourd'hui, mais au sommet d'une presqsu'île bien plus vaste qui englobait aussi Houat et Hoedic. Belle-île (ar Gerveur, pas Benac'h) était déjà une île. Quoi qu'il en fût, c'était certainement déjà un site magnifique pour une sépulture. Combien de siècles résistera-t-il encore à la montée des eaux ...



Les ruines de Languidou, en pays Bigouden, sur la "route du vent solaire". On y apprend notamment que les nombreuses chapelles baptisées "ND de nla Joie" ou ND de Liesse" ont été érigées en lieux et places d'anciens sites religieux celtiques.




Voilà un curieux assemblage diachronique déniché au Vouster La stèle gauloise de gauche a eu quelques siècles pour se familiariser avec la croix moyen-âgeuse. Mais à peine remises du récent rapt d'une autre congénère gauloise, que voilà les deux rescapées contraintes de supporter la présence régulière d'un nouveau totem en plastique. Et monté sur roulettes par dessus le marché. Ah ces jeunes ... mais quel culte est-il sensé matérialiser ? Quelques hypothèses : le culte de Saint Déchet, celui de Sacro-Saint Développement Durable ...


Après quelques kilomètres à vélo à travers les chemins creux défoncés et authentiques de Plenuer, et une montée raide vers une lande pelée au milieu des pins, je tombe un peu par hasard sur le dolmen de Mane Bogad, et ses pierres rangées comme des dents de lait. Le village tout proche résonne des rires d'un repas dominical bien arrosé.



Le pont romain de Kerfroud, en contrebas du sentier des Chouans ...



Pont Kerjegu, war an hent etre Sz Anna Gwened ha Pleigvinner. A 10 mètres en aval, le pont actuel, en béton, bien moche. Soit les gars avaient le temps, dans le temps ("gwechall gozh" !), soit ils voulaient faire de belles choses, soit ... les deux !

Vers la gauche, Terenez. Vers la droite, Barnenez. Ce modeste pont de pierre a, pendant des siècles, été le trait d'union de deux territoires séparés par un bras de mer de 20 mètres de large et un marécage de quelques dizaines d'hectares.


Pour ceux qui connaissent un peu la campagne, ce petit escalier de pierres n'a rien d'extraordinaire, et pourtant il n'y en a plus beaucoup aujourd'hui. Son utilité résidait dans le fait qu'il permettait au paysan de rentrer dans son pré sans avoir à ouvrir la barrière : les vaches étaient bien incapables de franchir ces marches surmontées d'une pierre plate verticale.Malin, n'est-ce pas ? Et très joli aussi !

Surprise hier, en déplacement professionnel, je remarque  chez un fournisseur ce caillou en carapace de tortue. Assurément c'est une stèle gauloise, constitutive d'un édifice servant à la crémation des morts chez les Vénètes (des Gaulois d'Armorique, non-Celtes ceux-là). Il y a plusieurs décennies, des ouvriers ignorants avaient parié pouvoir l'éclater à coup de masse. Peine perdue, heureusement. Elle se trouve ainsi aujourd'hui devant la porte d'ntrée d'une maison particulière. J'ai pu enlever le pot de géranium posé dessus par la propriétaire pour lui tirer le portrait vite fait ! Les cultes passent ... les pierres demeurent !



Kegil Brehet "la Quenouille de Sainte Brigitte", érigée sur un pré salé : stèle gauloise qui veille sur l'accès de "l'île" du Plec. Un lien
ici vers le site de l'inventaire régional du patrimoine, pour quelques explications et illustrations sur les richesses historiques de ce pays encore secret de la Ria d'Etel. Attention aux simplifications, qui dit "gaulois" ne dit pas nécessairement "celte" (et alors ? on s'en fout, aujourd'hui est à nous, gardons-le pour demain)


Gouele Andrev : dans un chemin creux près d'une rivière trégorroise, une fontaine et son lavoir en son amont, agencement inhabituel. Vestiges de ce qui fut probablement une ancienne trêve. De sa chapelle aujourd'hui réduite à l'état de souvenir, son cimetière éparpillé entre champs et routes, il ne reste que cette présence inattendue dans une sente humide, verte et bruissant des sons d'hier et d'ajourd'hui

"Fetan Kerdrev" est bien plus récente et plus massive. Elle a été construite (reconstruite ?) en 2000, comme quoi certains Morbihannais continuent de produire du patrimoine de pierre, du "modernolithique" en quelque sorte !



 

Entre Locoal et Mendon, ce menhir phallique se dresse face aux marais. Enigmatique vestige vénète ? Infos ici ! Et d'autres encore ici, fournies par deuzérudizabé, euh deux érudits abbés,  de la paroisse de Locoal - Mendon

Entre Mendon et Locoal, un calvaire plus jeune de quelques siècles partage sa solitude

Quel âge a ce Christ de granit ? Forzh penaos, je ne donne pas d'indication sur sa localisation ! Lui est bien mieux en pleine nature que dans le jardin d'un collectionneur au goût douteux ...


Du haut de leur calvaire, la mère et le fils veillent sur leur troupeau de vaches

E-tal ar groaz,
Dirak ar C'hrist maen en noazh
Seizh arched saprenn
'zo tremenet er wenodenn ...

 

Kroaz ar Runig sous un ciel chargé des promesses d'une terre bientôt fertile


Lec'h de Kermadeza, reste d'un monument funéraire érigé voici 2 400 ans, 120 générations d'hommes et de femmes


Le Lion des Pastour

Mezgouez ... l'entrée d'une crypte ?


Loges innombrables des messagers célestes (en clair c'est un vieux pigeonnier, le dernier de la commune !)

 



Découvrez Nick Parkin!

Partager cet article

Repost 0
Published by Nozegan - dans Photos
commenter cet article

commentaires

Elmer 15/01/2012 18:31


Merci pour cette balade que j'ai pris plaisir à découvrir.

Nozegan 15/01/2012 22:13



 de rien, le plaisir est partagé quand je parcours
vos pages !



Monica - entre terre et mer .. 28/08/2011 08:32



bretagne  pays de pierres


 mais nous n avons pas un coeur de pierre loll


 bonne journée


 kénavo



Monica ..en avril .. 04/04/2011 07:14



bonjour


 toujours ravie  de voir des  vieilles pierres  , d' ailleurs les pierres sont toujours anciennenes non ??


 j 'en frais bien collection si  je pouvais , j aime regarder  les pierres  moussues ou usées par le temps


 et puis le temps passe ,  nous avec    mais les pierres restent   ...


 


 ( le lavoir  sur ta photo  superbe )


 le petit chateau aussi .une merveille ..


 bonne journée  kénavo


  ( un jour aussi j irai sur la route des pierres  , mais il y à tant à faire ) lolll



Nozegan 04/04/2011 09:30



Tant à faire, tant à voir, et pourtant si peu de temps ! Bonne journée !



Monica - et la mer .. 07/03/2011 07:14



bonjour


 que dire devant ce magnifique reportage ..


que les pierres nous parlent ..................


 quelles sont notre patrimoines et nos racines .


souvent en les regardant , je les aient entendues murmurer


 j aime  bcq les pierres


il y à des mamoirs forts bien restaurés


des calvaires , des puits , des colombiers et des lavoirs 


 sauvés heureusement de la ruine ..


 


 tous ces coins que tu montre je ne les connait pas , la bretagne est si vaste , et si différente,


que on en fini pas de comptempler  ces  merveilles


amicalement merci pour toutes  ces photos


 kénavo


( en ce moment  je suis au bord des riviéres lolll)



Nozegan 07/03/2011 09:23



Merci pour ces mots sympas ! Les rivières me passionnent encore plus que les pierres, mais je ne sais pas comment en saisir en photo les bruits, les parfums, les
émotions qu'elles véhiculent. En plus, samedi, c'était l'ouverture de la pêche !



Alain Avèle 06/03/2011 22:33



Au Languidou, il y a en effet une croix Celtique sur le seuil d'une porte... enfin, la croix celtique est présente un peu partout dans cette région !



Nozegan 07/03/2011 09:26



Oui, c'est étrange !



Alain Avèle 06/03/2011 16:21



et pas loin des ruines de la chapelle du Langidou, un lieu-dit qui s'appelle : " Tourne-ici"... si on arrive là, c'est qu'on s'est trompé de route !



Nozegan 06/03/2011 22:23



Je ne connais pas ce coin ! Argghh, il faut que j'y retourne !



Sherry 27/07/2010 07:15



ma foi, superbe balade où j'ai traversé avec délices les âges... je ne connais encore pas tous ces endroits, je n'ai même pas terminé d'écumer le Finistère Nord... à la chasse aux caillous quasi
permanente... il faut du temps.. bonne journée



Nozegan 27/07/2010 13:27



Une vie n'y suffirait pas ! kenavo !



Sherry 05/10/2009 07:00


magnifiques pierres, je suis aux anges sur cet article. Pour ce qui est du Christ (Forzh penaos), ne penses-tu pas qu'il s'agisse d'un menhir christianisé... beaucoup de menhirs en effet ont subi
cette transformation...


Nozegan 05/10/2009 09:35



Certes, mais on retrouve souvent la forme du menhir initial, ou de la stèle (voir la quenouille de Ste Brigitte), là c'est une croix très modeste, bien à sa place au
carrefour de cheins creux. Masi pourquoi pas ... Merci pour ce gentil com' !



yal 28/09/2009 22:15



En voilà de belle choses à croquer..joli compte-rendu minéral, bravo!

..et merci pour tes com', à+



Nozegan 29/09/2009 00:32



Tu y trouverais certainement de multiples recoins où cacher tes lapins ou tes silhouettes de femmes nues !



michel 11/09/2009 11:50

Une myriade de détails à vous épuiser un APN !

Nozegan 11/09/2009 12:12



APN = appareil photo numérique, hein ? Sans compter les chaussures, les pneus du VTT,
les cartes IGN ... !



Elmer 06/05/2009 19:12

Bonsoir. Une visite plaisante et instructive. Merci pour la balade.

Nozegan 06/05/2009 21:46



De rien ! Vos vues de Touraine valent aussi le détour, d'autant que, pour y avoir passé quelques années, je me rends compte que je n'y ai pas tout vu . A +



saltosam 22/04/2009 23:37

c'est vrai que notre petit paradis recel de merveilles a chaque détours de chemins. merci de nous les faire partager, c'est un vrai régal de visiter ton blog qui rend si bien honneur a notre chère Bretagne.

Nozegan 23/04/2009 09:46



Que d'éloges imméritées ! surtout que je n'arrive pas à vraiment rendre l'ambiance de ces petits coins, le rendu est toujours d'une qualité bien inférieure à la
réalité du moment. A + !



Sherry 15/10/2008 18:55

sur les cartes sans doute. J'étais à 20 kms de Lamotte Beuvron, en plein pays Solognot, domaine de Raboliot...

Nozegan 15/10/2008 19:05


OK j'ai dû y passer, je me souviens avoir fait le déplacement d'Orléans à Nouan Le Fuzelier pour une histoire d'achat d'un étang à des chassous ... j'ai passé quelques
mois à Beaugency également, ce sont de chouettes coins mais qui ne font pas oublier sa terre natale à un Breton pur jus (de chaussettes !) (et du 29 nord qui plus est !)


Sherry 15/10/2008 18:47

Oups je réponds tardivement : le Cher Nord

Nozegan 15/10/2008 18:49



OK, de mémoire la Sologne s'arrête aux portes de Chambord, Blois etc. au nord, non ?



Sherry 14/10/2008 12:16

Finistère Nord

Nozegan 15/10/2008 18:45


J'ai reconnu pas mal de coins de là-bas, mais je voulais dire d'où en Sologne ?


Sherry 14/10/2008 07:58

Passionnée des pierres, j'ai apprécié ce petit voyage dans les tiennes. bonne journée

Nozegan 14/10/2008 12:11


Pas "les miennes", mais "les nôtres" : elles sont là depuis plusieurs siècles et font partie de notre héritage commun, un peu de nous même, quoi. As-tu aussi un
"héritage lithologique commun" en Sologne ?


www.philippebretagne.com 11/10/2008 13:32

Merci de ta visite , pour te répondre , je ne fais pas partie de l'équipe de l'équipe de fouilles du site de Chateaugiron , mais comme je m'interresse à tout , j'ai trouvé cette journée patrimoine très instructive . Et c'est à côté de chez nous !

Nozegan 11/10/2008 23:31


OK, en tous cas le compte-rendu est intéressant, merci !


Pauline 30/09/2008 13:24

Que de belles photos ! :)
Bravo.

Nozegan 30/09/2008 22:58


Merci bien ! Sincèrement on peut faire mieux, avec du temps, de la réflexion, un peu de chance aussi, et du talent (bref tout ce qui me manque !)


Kadarn 31/05/2008 12:21

Bevet Breizh.
Vive la Bretagne.

Nozegan 31/05/2008 19:23


Betek an trec'h ! Non, sans rigoler ! Bevet Breizh ha degemer mat da bep hini a youl vat, digor eo hor vro vihan kenkoulz hag hor c'halonoù. Vive la Bretagne et
bienvenue à toutes les bonnes volontés, notre petit pays est aussi ouvert que nos coeurs.


Yan Pol 29/05/2008 21:25

Magnifique site et superbes photos de ces vieilles pierres.
En y pensant je ferais moi même quelques clichés sur la région de Guer (56).
Encore bravo pour se site !

Nozegan 29/05/2008 22:15


Merci, c'est trop ! C'est certain, à Guer vous devez avoir une foule de "petits monuments" qui traversent les âges ainsi sans se faire remarquer et nourrissent votre
identité !


canelle56 29/05/2008 00:02

magnifique!! reportage superbe et photo extraordinaire

Nozegan 29/05/2008 22:18


Merci. Dans le jargon, on appelle ça du "petit patrimoine non protégé", c'est notre mémoire, la trace de notre passage dans le paysage ! A plus !