Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Nozegan
  • Nozegan
  • : Da garan, abaoe pell
  • Contact

Catégories

24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 23:04
Chapelle St Nicodème : bâtie dans un endroit hyper-humide, la légende dit que des bœufs s'y seraient embourbés et que c'est pour ça qu'elle y a été bâtie. Quelle drôle d'idée. L'eau y est partout jusque sur les murs verts d'algues microscopiques. Les truites doivent y frayer en hiver, c'est sûr.

Chapelle St Nicodème : bâtie dans un endroit hyper-humide, la légende dit que des bœufs s'y seraient embourbés et que c'est pour ça qu'elle y a été bâtie. Quelle drôle d'idée. L'eau y est partout jusque sur les murs verts d'algues microscopiques. Les truites doivent y frayer en hiver, c'est sûr.

Projet fou qui va occuper les Bretons pendant les 50 prochaines années : re-créer du patrimoine et ériger les statues de tous les "saints" bretons, en commençant par les "saints fondateurs". Sorte d'île de Pâques du Kreiz Breizh, la Vallée des Saints devrait abriter, à terme, 1 000 statues de granit à Carnoët, dans les Côtes d'Armor. Une souscription est ouverte pour financer les prochaines statues. S'il implique les collectivités locales et a vocation à n'utiliser que des matières premières locales, le projet est ouvert aux sculpteurs du monde entier. Rendez-vous dans un demi-siècle, mais déjà le site vaut le détour !
Sant-Erwan-Helori.JPG
 Premier personnage à accueillir le visiteur : Erwan Helori (Landreger), avocat des pauvres.
 
Carnoet-St-P-ha-St-K.JPG
Face aux collines du Poher, Corentin et son poisson (Kemper) et Patern (Gwened) encadrent la motte féodale de Tossen Sant Gweltaz. Le site d'implantation de ces statues monumentales a été choisi en raison de sa très riche histoire (voir ici) et aussi en raison de son implantation en Centre Bretagne, bien loin des agitations du littoral ...
 
Menez-Meur.JPG
Parc du Menez-Meur : quelques totems monumentaux présentent un bestiaire celtique. Ici, deux courlis qui se partagent un serpent.
 

Rencontré à Plonéour Lanvern, à l'occasion d'une fête des arts de rue, ce bélier monumental  dit "Agnus horribilis", créé par le sculpteur Marc Morvan. A quelques mètres de là se sont produits, ce même jour de septembre, les Ramoneurs de Menhirs, dont le clip ci-dessous met en scène la sculpture de l'artiste.
 



Une elfe de métal se rajoute quelques reflets cuivrés au soleil des remparts de Dinan. Plusieurs rencontres agréables de ce genre sont à faire sur le chemin de guet, grâce au travail et au talent de Laetitia Lavieville.



St Goustan le chauve surplombant une rue du port qui porte son nom. Les traits fins de cette statue me rappellent les dessins de François Bourgeon. Cette rue aurait d'ailleurs pu servir de décor à  l'un des tomes de la trilogie "les compagnons du crépuscule", une des BD les plus envoûtantes qui soit.







Sant Kirin, découvert par hasard dans un cadre verdoyant et calme. Il a quand même un pardon, un jour après celui de Santez Anna Gwened toute proche. Il est assez fréquenté, avec friko et fest-noz à la fin. Le visage de la statue est assez énigmatique, je trouve. Le sculpteur aurait-il douté du caractère prétendument miraculeux de l'eau de la fontaine que cela ne m'étonnerait pas ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nozegan - dans Photos
commenter cet article

commentaires

KarregWenn 07/10/2009 18:53


Je comprends rien au plan de ton blog et je me goure peut-être d'endroit pour commenter. Enfin bref, elles sont géniales les sculptures de Marc Morvan. Cet hiver pour les Gras à Douarn on avait eu
la visite d'un super veau bringuebalant, extra !


Nozegan 07/10/2009 22:03



Hé ça vaut mieux que les wc géants auquel ont eu droit les Quimpérois en guise de vengeance ! Pour ce qui est du plan du blog, eh bien je préfère augmenter mes
chapitres qu'en ouvrir un nouveau à chaque photo !!



michel 12/09/2009 19:29

Disons plutôt qu'il te regarde d'un sale oeil pour avoir douté de son pouvoir miraculeux!
La première est exceptionnelle !

Nozegan 12/09/2009 21:56



Ah euh merci beaucoup  !



Elmer 12/09/2009 08:58

Toujours étonnantes, ces statues de saints !
Le nouveau Bourgeon est arrivé...

Nozegan 12/09/2009 21:53


Hé oui ! Il n'a rien perdu de son talent pour dessiner les filles (ses héros sont toujours des héroïnes)